Live Chat Support

Sensibilisation et fonds pour l'hôpital et l'école éloignés du Népal

August 04, 2015

Trek costumé de l'Himalya - avril 2015 - vallée du Langtang, Népal

En 2014, l'australien Chris Patison a visité le village reculé de Jibajibe et s'est porté volontaire pour enseigner à l'école locale. Il est tombé amoureux de ce beau Népal rural et a juré de qu'il serait de retour. L'idée est née de faire un trek costumé afin de mettre en évidence le sort de ces personnes et de recueillir les fonds nécessaires...

En Avril 2015, ce rêve est venu à terme. Chris est arrivé avec une équipe de 22 randonneurs qui avait recueilli des fonds en Australie, permettant de mieux financer l'hôpital nouvellement construit dans le village de Jibajibe et pour également financé une nouvelle bibliothèque ainsi qu'un centre de ressources dans une école locale dans le village de Jibajibe.

Reprenant leur souffle lors de la fin de leur trek déguisé dans la vallée du Langtang, ils l'ont ensuite finalisé en visitant le village où ils ont été faire don de leurs efforts de collecte de fonds. Tous ont été chaleureusement accueillis par une cérémonie culturelle à l'école. Une méthode de trekking tellement incroyable et gratifiante!!!

Ce qui suit est le témoignage de l'un des membres des «Dress-Up Trekkers 2015» ("randonneurs déguisés 2015") :

Je suis arrivée au Népal le 3 Avril en tant que membre d'une équipe de 22 personnes appelée les "Dress-Up Trekkers".  Le chef d'équipe, Chris Patison, a organisé le voyage dans le but de recueillir autant d'argent que possible pour soutenir l'hôpital et l'école de Jibajibe. Un totale d'environ 7500 $ a été amassés par différentes écoles, boîtes de nuit, tombolas et dons individuels. La générosité, le soutien et les efforts de toutes les personnes concernées était incroyable.

Les 2 premiers jours à Katmandou ont été consacrés à la visite de sites culturels, patrimoniaux et de shopping de trek de dernière minute. Ce fut une grande opportunité pour ma famille de rendre visite à l'enfant que je parraine, Chandra, et à son ami Pemba, de l'école de Glen Buds.

Dimanche nous sommes partis pour le long trajet en bus à Dunche, point de départ du trek de la vallée du Langtang.

Lundi, le premier jour officiel de la randonnée, tout le monde est arrivé au petit déjeuner, très excité et très coloré, à la recherche de déguisement. Nous avons eu un tigre, des fées, des tortues Ninja, un "où est  Charlie", des coccinelles, un "Indianna Jones", un "Braveheart", un "fou d'Ozzie", un "Steve Irwin", une "Minnie Mouse", une "Wonder Woman", une dame indienne, un chasseur africain, un léopard et un "Batman". Durant les 8 jours de trek qui ont suivi, tous les gens que nous avons rencontrés ont aimé ces australiens déguisés. Avant et après le dîner, de nombreux jeux de cartes bruyants ont été gagnés et perdus et il y avait toujours quelqu'un grattant un air de guitare ou jouant de l'harmonica avec nos guides et nos porteurs qui partageaient l'expérience avec nous.

Nous avons passé 2 nuits dans Kyanjin Gompa, se détendant et s'acclimatatant au "moins d'oxygène". Certains d'entre nous se sont attaqués aux points de vue élevés de Kyanjin Ri (4600m) et Tsergo Ri (4,985m). Le jour finissait avec un jeu local de cricket entre le Népal et l'Australie. La batte était un morceau de planche en bois avec une balle de tennis. Les népalais a eu l'avantage sur le sol rocailleux mais les "Ozzies" étaient les gagnants. Chaque bâtiment avait une fenêtre à travers laquelle d'innombrables yeux regardaient. Les grands sourires ont montré leur amour pour chaque minute de jeu.

Sur le chemin du retour nous sommes restés avec la sœur et la famille de Hari. Ils possèdent et dirigent un salon de thé au Syabrubesi. Il y avait beaucoup de célébrations ce soir-là vu que le trek arrivait à sa fin. Les guides et les porteurs nous ont montré quelques mouvements de danse très fantaisie, se terminant avec le bain de foule, toujours populaire.

Le lendemain matin, nous avons pris un bus pour le village de Jibajibe, où nous avons installé notre campement dans le carré de choux , sans les choux, de Hari. Ce fut merveilleux de visiter les parents et la famille de Hari, avec encore un mélange d'émotions qui nous envahissait. Les gens sont tellement généreux, beaux, aimables. Le lendemain, nous avons visité l'hôpital. Il a très peu changé depuis ma précédente visite. Il a encore besoin de beaucoup de matériel et de personnel. La machine à rayons X a facilité la vie de beaucoup de villageois, qui, avant cela, devaient se rendre à Katmandou. Peu à peu les fonds arrivent; l'hôpital sera un grand avantage pour les gens.

L'école secondaire de Jibajibe a été un moment fort pour notre groupe car une grande partie d'entre eux sont des enseignants. Nous avons été surpris par la polyvalence des enseignants locaux dont les ressources sont très limitées. Les enfants étaient en vacances, mais le mot s'est répendu concernant la visite des "Ozzies"; tellement sont venus dire "bonjour" et vous pouviez voir combien ils étaient fiers de leur école.

Notre chef cuisinier était Sanghi et son équipe. Merci, merci, merci. Ils nous ont concoctés un festin à chacun des repas et ont même fait 2 gâteaux d'anniversaire. J'ai également rendu visite à l'enfant que je parraine, Namuna, et à sa famille.  Je suis si heureuse de pouvoir aider cette famille.

De retour à Katmandou tout le monde était fatigué, mais très très heureux, réfléchissant à son propre cheminement personnel et à ce que cela signifie pour eux.

J'encourage toute personne qui a un sens de l'aventure et qui veut connaître une culture différente de visiter le Népal. De telles expériences nous aident à grandir, respecter et apprécier la vie et à être très reconnaissant envers tout. Je suis aussi très chanceuse d'avoir avoir moi mon mari, 3 de nos enfants et des partenaires de randonnée. Le partage de ce voyage avec eux était merveilleux.

MERCI Hari pour tout votre soutien et l'organisation de ce voyage, votre gentillesse et votre générosité qui a fait de ces vacances, et ce pour tout le monde, l'expérience d'une vie.

Dernières nouvelles de notre blog

envoyer la demande

Nous sommes associés avec

Ministry of Tourism Nepal Nepal Tourism Board Trekking Agencies' Association of Nepal Nepal Mountaineering Association Himalayan Rescue Association Nepal High Himalayan Community Projects Nepal

High Himalayan Trekking and Expedition (P) Ltd.